Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ferme aux mille vaches...

Le 9 mars dernier, j'avais écrit un billet au sujet de "la ferme des mille vaches", un projet fou d'usine de biomasse. Sous prétexte de produire du biogaz, il est prévu d’élever industriellement mille vaches. Selon les perspectives de ces industriels, les seuls excréments des animaux rentabiliseront l'opération. Cela signifie que le lait et la viande seront vendus à bas prix, comme productions secondaires. Une fois de plus, la logique mercantile et industrielle va tuer des milliers d'emplois, mettre en péril l'écosystème de la baie de Somme, entraîner toute une région dans une logique absurde, celle la même qui a tué la Bretagne et soulevé la vague des "bonnets rouges" .

La décision gouvernementale vis à vis de ce projet va être bientôt prononcée et l'association NOVISSEN propose un"courriel action" pour influer sur sa décision. Concrètement, il s'agit d’envoyer et de faire envoyer des mails chaque jour de la semaine du 18 au 23 novembre avec, si possible, des textes différents aux ministres de l'agriculture et de l'écologie.

Au Ministre de l’Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/Si-la-FAQ-ne-repond-pas-a-vos

Pensez à variez vos thèmes (en restant courtois). Pour avoir une chance d’être lus,
évitez d’annoncer dans l’objet : « Problème des 1000 vaches »

Au Ministre de l’Écologie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-implantations-du-ministere.html

Faites un clic droit sur « Accéder au formulaire de contact »; puis cliquez « Ouvrir ».
Variez les thèmes pour atteindre divers services : « Risques émergents, déchets, chimie et agriculture », « Eau et biodiversité », « Énergie », « Recherche et innovation », « Risques technologiques ».

Personnellement j'ai envoyé deux lettres dont voici la teneur:

Monsieur le Ministre de l’agriculture,

Je me permets de vous rappeler qu'une même cause produit généralement les mêmes effets. Si les Bretons en sont arrivés à se coiffer de bonnets rouges et à brûler les portiques de l’éco-taxe, c'est avant tout parce que le modèle agroalimentaire qu'on leur a imposé (élevage porcin ou volailler entre autres) arrive au bout de sa logique et montre ses limites économiques, ses dégâts écologiques, ses drames au niveau de l'emploi.

Or le même processus risque d'être mis en place dans la Somme avec le projet de la ferme aux mille vaches produisant du biogaz et accessoirement du lait et de la viande à bas prix. Si vous donnez votre accord à ce projet insensé, il y a tout à parier que les éleveurs picards, dans quelques années, étranglés par cette concurrence déloyale, que les écologistes consternés de voir les conséquences sur leur belle baie de Somme, que les chômeurs induits par la concentration agroalimentaire, se coiffent à leur tour d'un bonnet rouge.

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir reconsidérer le problème soulevé par l'association Novissen, à la lumière d'une cohérence entre les principes mêmes du socialisme,les impératifs sociaux, écologiques, économiques que votre gouvernement proclame défendre et la réalité sur le terrain.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre en mes sentiments respectueux, Jean-François Aupetitgendre.

Monsieur le Ministre de l’écologie,

Vous êtes sans doute averti qu'une ferme de 1000 vaches est en projet dans la Somme dans le but de produire du biogaz et accessoirement du lait et de la viande à bas prix. Une association (NOVISSEN) s'est constituée contre ce projet qui va ruiner les éleveurs plus modestes de la région et qui va mettre en péril toute la zone de la baie de Somme et son écosystème. Même habillé de vert, cette ferme industrielle serait une catastrophe incompatible avec les principes que vous défendez.

Si ce projet aboutit, il y a fort à parier que nous en verrons rapidement les conséquences sur l'environnement, sur les courbes du chômage local, sur la qualité de vie en Picardie et que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, quelques bonnets rouges y refleurissent.

Persuadé que vous saurez peser de tout votre poids contre ce projet aberrant, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en mes sentiments respectueux. Aupetitgendre J.F.

PS: pour plus de renseignement voir le site www.novissen.com et le clip de 9mn: http://www.youtube.com/watch?v=kyjBG_mT3pQ&feature=em-upload_owner

Agissez rapidement.... No pasaran!!!

Tag(s) : #Actions