Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Grèce fantôme, le livre de Panagiotis Grigoriou.

En mai 2010, le FMI, l'Union européenne, et la BCE ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle. Trois ans plus tard, au lieu d'un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire. La Grèce n'est plus que le fantôme d'elle-même.

Panagiotis Grigoriou fait la chronique de la vie effroyable en temps de crise. Historien et ethnologue ayant longtemps enseigné en France, il choisit de vivre à Athènes en 2008. Dès le déclenchement des événements, il décide de rapporter le quotidien dans un blog, Greek Crisis, qui connaît un succès immédiat. Ces histoires sont celles de la classe moyenne qui disparaît du monde du travail, des actifs tous touchés par le chômage, et pour les plus "chanceux" d'entre eux, contraints de prendre le chemin de l'exil. Il dit le désespoir des petits commerçants, des étudiants, des diplômés, des retraités, à la recherche de stratégies de rechange, souvent dérisoires ou impossibles: quitter le pays, changer de secteur d'activité, se re-politiser, se dé-socialiser, ou encore se suicider ou se laisser mourir.

Dans une brillante introduction de plus de trente pages, Panagiotis Grigoriou nous expose l'irruption brutale de la crise dans l'euphorie des premières années dans l'euro. Il en donne les causes, les rattache à l'histoire du pays, dans le style qui a fait son succès: sans jamais céder à la tentation de la thèse, il choisit de démontrer par l'histoire quotidienne des gens qu'il croise, par ses souvenirs personnels. Il nous offre un mille-feuille de "tranches de vie", bien réel, bien concret, souvent poignant, toujours empli d'humanisme. S'il écrit dans notre langue et publie chez Fayard, c'est qu'il a bien conscience que la Grèce a servi de laboratoire au néolibéralisme le plus sauvage et qu'après l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le tour de la France viendra.

Les fêtes de fin d'année approchant, vous avez là un bel ouvrage à offrir. Ne vous en privez pas...

Panagiotis Grigoriou: La Grèce Fantôme, voyage au bout de la crise (2010-2013), éditions Fayard, octobre 2013, ISBN: 978-2-213-67110-9, 22€.