Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une belle rentrée...

Nos enfants sont repartis joyeux vers l’école, avec leur cartable neuf, une trousse bien garnie, des cahiers vierges, et une toute jeune et belle ministre… Dans ce monde d’obsolescence programmée, il serait suicidaire en effet, de produire des outils et des ministres d’une espérance de vie supérieure à l’année scolaire !

Une belle rentrée...

Ouf ! La nouvelle équipe politique est ferme et droite dans ses bottes : Emmanuel Macron est un banquier d’affaires, un membre du groupe Bilderberg, un socialiste de droite ; Najat Vallaud-Belkacem nous a rassurés en déclarant que toutes les écoles seront ouvertes le mercredi, par les préfets si nécessaire ; Bruno Leroux clarifie notre politique en affirmant « qu’il n’est même pas envisageable d’imaginer une autre politique possible… » ; François Hollande précise « qu’il est prétentieux de vouloir changer la réalité » et Emmanuel Valls enfonce le clou en parlant de « l’attitude surannée des frondeurs ». L’économiste Bernard Maris nous rappelle sur France Culture, que nous sommes dans une économie de marché mondialisée et que tout n’est pas possible.

Le mois d’août nous avait bien préparés à ce virage de la gauche vers le néolibéralisme, même dans les discours a priori contestataires. ARTE par exemple, nous a invités à pleurer sur “l’Europe à vendre” dans une belle “investigation sans complaisance” (Théma du mardi 26.08)[1]. Certes, le Colysée de Rome, le parc Gaudi de Barcelone, les îles de la Grèce classées Natura 2000, les montagnes du Tyrol et tant d’autres biens communs sont convoités par des rapaces avides, mais comment remplir autrement les caisses des États qui se vident sans cesse par des dépenses sociales inconsidérées ? L’investigation dite sans concession a bien joué sur la souffrance du peuple en train de perdre ce qui semblait lui appartenir, mais nous a dit aussi qu’il est vain de pleurer, qu’il est prétentieux de vouloir changer la réalité !

[1] http://www.arte.tv/guide/fr/resultats-de-recherche?keyword=L%27europe+%C3%A0+vendre

Une belle rentrée...

Notre blogueur grec favori, Panagiotis Grigoriou[1], nous annonce la nomination de Hans-Joachim Fuchtel au poste de “Consul pour la Grèce“ (Bundeskanzlerin für Griechenland, que je traduis abusivement par ministre des affaires grecques en souvenir des temps nazis). Comment s’étonner ensuite de la privatisation illégale et anticonstitutionnelle d’une partie du littoral dont Panagiotis nous dit qu’elle est la partie la mieux visible du terrible iceberg et du Titanic grec... Mais rassurons-nous, RTL, France Inter, France Culture, Europe 1, sont unanimes, l’austérité paye et la Grèce sort de la crise ! Le gouvernement grec vient ces jours-ci à Paris prendre ses ordres au siège du FMI (ce qui évite les traditionnelles manifestations devant l’hôtel d’Athènes où étaient hébergés les membres de la Troïka)[2]. Et les suicides quotidiens pour raisons économiques continuent à endeuiller des familles sans la moindre couverture médiatique. Dormez braves gens, les chiens de garde veillent !

Le nouveau totalitarisme est bien installé nous dit Panagiotis. Plus besoin d’une Agence Nationale pour l’Emploi, il paraît qu’elle sera remplacée par une entreprise privée ! Le ministre de la Santé projetterait de faire de même pour l’Agence Comptable de la Sécurité Sociale…

[1] Panagiotis Grigoriou, www.greekcrisis.fr

[2] Voir la manifestation devant le FMI le 3/09 http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2014/08/28/rassemblement-devant-le-siege-du-fmi-66-avenue-iena-a-paris-16eme-metro-kleber-le-mercredi-0309-a-18h30/

Une belle rentrée...

Pendant ce temps, les alternatives fleurissent tant à Athènes que chez nous, avec beaucoup de courage et d’imagination, mais avec aussi une flagrante incapacité à se fédérer, à abandonner les clivages idéologiques et les visions philosophiques opposées, à accepter la diversité dans les pratiques. A Cerbère dans les Pyrénées Orientales, le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC)[1] organisait ce week-end, un grand rassemblement. La richesse des échanges et des propositions, la qualité des expériences issues autant du monde agricole que scientifique, de la philosophie autant que de la géologie, de l’Universitaire autant que du quidam de base, remet du baume au cœur pour la rentrée, même si des divergences subsistent quand il s’agit de proposer une stratégie commune…

Les Décroissants ne sont pas les seuls à avoir organisé de beaux rassemblements. Il y a eu aussi un millier de scientifiques qui se sont rencontrés du 16 au 21 août à Montréal : turbulences aériennes accrues, épisodes polaires et caniculaires toujours plus extrêmes, vagues géantes dans les océans, annoncent-ils… Les spécialistes mondiaux du climat ont brossé un tableau apocalyptique de la météo des prochaines décennies lors de ce congrès international.[2]

Vive l’automne… !

[1] http://www.les-oc.info/

[2] http://www.echoplanete.com/actu/climat/climat-en-congres-a-montreal-les-meteorologues-annoncent-le-pire/

Tag(s) : #News