Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Janus et la politique…

Le dieu romain Janus a deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir, l’un gai et l’autre triste, l’un qui participe à la COP 21 pour que le taux de carbone baisse dans notre atmosphère et l’autre qui démantèle l’Office National des Forêts et vend nos arbres à l’industrie privée…

Janus est un “faux-cul” qui déclare : « …Prenons conscience de la gravité de la menace sur les équilibres du monde. Le réchauffement annonce des conflits comme la nuée porte l’orage […] Pour réussir cette conférence, la France a jeté toutes ses forces et mobilisé l’ensemble de son gouvernement, à commencer par le ministre des Affaires étrangères Laurent FABIUS […] Nous ne pouvons plus considérer la nature comme un vulgaire et inépuisable réservoir de ressources…» (François Hollande, discours du Bourget, 5 décembre 2015). Janus est ce même homme qui veut privatiser l’ONF, vendre les forêts, supprimer l’école des gardes forestiers…

Le site de l’ONF rappelle le discours d’un Janus de 1827 qui regardant l’avenir déclarait à la chambre des députés : « La conservation des forêts est un des premiers intérêts des sociétés, et par conséquent l’un des premiers devoirs des gouvernements. Tous les besoins de la vie se lient à cette conservation : … Nécessaires aux individus, les forêts ne le sont pas moins aux Etats… Ce n’est pas seulement par les richesses qu’offre l’exploitation des forêts sagement combinée qu’il faut juger de leur utilité. Leur existence même est un bienfait inappréciable pour le pays qui les possèdent, soit qu’elles protègent et alimentent les sources et les rivières, soit qu’elles soutiennent et raffermissent le sol des montagnes, soit qu’elles exercent sur l’atmosphère une heureuse et salutaire influence. » Mais le Janus de 2015 regarde le passé tout en se faisant passer pour un humaniste, pour un écologiste de gauche. Le Janus Hollande fait le contraire de ce qu’il dit. Il annonce la lutte contre les émissions de carbone et brade les arbres qui sont les meilleurs outils de séquestration du carbone que l‘on connaisse. Via la photosynthèse, l’arbre stocke une incroyable quantité de carbone et nous restitue de l’oxygène. Même les enfants le savent ! Hollande n’a pu l’oublier quand il a donné son accord au contrat concernant les 4,5 millions d’hectares de bois de l’hexagone pour la période 2016-2020…

Les agents de l’ONF ont lancé une pétition que l’on peut signer, prévoient des actions pour défendre leur service public. Pour ne pas être nous-même des Janus, révolutionnaires côté face et collaborateurs du système côté pile, nous ne pouvons que nous informer, râler, pétitionner, interpeler les élus que l’on croise, soutenir par tous les moyens possibles l’institution de l’ONF (elle est certes imparfaite mais reste un parangon de vertu au regard des entreprises privées qui seront chargées “d’exploiter” le bien commun des forêts domaniales) !

Tag(s) : #Coup de gueule