Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Je lutte donc je suis".

Le film de Yannis Youlountas, Je lutte donc je suis, est désormais visible gratuitement en ligne. Il s'agit d'une version longue (1h45) créée spécialement pour Internet et pour les projections gratuites dans les lieux de lutte :
https://www.youtube.com/watch?v=97HTxo20c-E


Merci de partager, bloguer, diffuser autour de vous, autant que possible, pour nous aider à lutter contre la désinformation. Vous pouvez également proposer cette nouvelle bande-annonce courte (1mn50) en guise de mise en bouche :
https://www.youtube.com/watch?v=p9tMjHBHbYo

Le film de l'ami Yannis commence par une série de portraits en plans fixes qui en disent peut-être plus long que tous les discours, analyses et commentaires que nous servent les médias... Des visages expressifs, souvent au bord des larmes, de femmes, enfants, vieillards, artistes, ouvriers, paysans, intellectuels..., filmés en Grèce et en Espagne, au cœur d'une crise dont on nous dit qu'elle s'estompe. La rigueur a fini par payer, la croissance est en vue, l'économie est assainie..., et c'est sans doute vrai pour les 20% des privilégiés qui ont profité de l'appauvrissement de tous les autres. Yannis nous montre à travers ses portraits l'aveuglement des journalistes (à l'insu de leur plein gré) qui voudraient nous faire accroire à l'efficacité du néolibéralisme !

Ce film nous fait découvrir des initiatives, des personnages attachants et évite les deux obstacles majeurs de ce genre d'exercice: présenter des alternatives comme des panacées ou sombrer dans le misérabilisme. Ni fol espoir, ni désespoir... entre les deux, la lutte: "Nous voulons rompre. Maintenant. Rien de plus simple, rien de plus difficile". (John Holloway, 2010)


Tag(s) : #Luttes