Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lassé d’entendre les médias surfer sur la vague électorale, sur l’insécurité justifiant la fin des libertés, sur le train qui déraille et le migrant qui importe ses jungles, je me suis réfugié dans la presse alternative qui fleurit sur le Net.

 

Ma souris verte cliquant de Facebook à Youtube en passant par le géant Google, j’attrape par la queue un site qui mérite le détour. Tout ne serait pas chaos et apories dans ce monde de brutes et certains sont “passés à l’acte”. La nouvelle méritait un petit billet de blog : François Fillon fait le buz alors que ceux qui innovent, inventent le monde de demain, s’engagent pour le bien commun, sont sous le boisseau. Voilà donc un petit florilège des vidéos propres à remonter le moral, à nous réconcilier avec le genre humain…
               

Il y a d’abord des journalistes qui fuient les projecteurs et le confort et osent parler de ce qui dérange, de l’initiative qui fait honte aux politiques : Frédérique Bedos qui a créé le site Imagine,  Claire Aubé, porte-parole de nos "héros ordinaires", Christian de Boisredon qui propose un site d'infos positives pour ses collègues restés coincés dans le système. Tous en sont arrivés à dire que l’information est polluée par le commercial, que les ors médiatiques empêchent plus qu’ils ne permettent aux journalistes de s’exprimer.
 

On trouve grâce à ces journalistes indépendants quelques innovations scientifiques susceptibles de transformer le monde aussi radicalement que l’imprimerie ou le numérique comme l’affirme le professeur Jean-Paul Biberian. Frédéric Laloux nous explique que le modèle entrepreneurial classique est dépassé et que de nouveaux paradigmes de gestion émergent çà et là...

Le nombre est étonnant de personnes bien établies dans le système, gagnant royalement leur vie, qui abandonnent de plus en plus  les honneurs et les privilèges pour se reconvertir dans des métiers mal payés, mal considérés, mais enfin utiles et porteurs de sens. L’argent, la montée dans la hiérarchie, la concurrence, font de moins en moins recette. Vous verrez un cadre de haut vol qui se lance dans une agence immobilière solidaire,  un ingénieur qui s’engage dans un combat pour l’énergie verte . Vous découvrirez que l’on pourrait passer d’une justice répressive à une justice réparatrice, que l’on peut inventer le futur et les métiers qui vont avec. Vous aimerez le commercial qui devient maraicher, l'exploitant agricole classique qui se reconvertit en conservateur de semences, l'enseignant qui part à vélo “pour vivre de relations humaines”… Plus de 1500 dossiers, de 500 vidéos pour faire votre marché de l'intelligence et de l'imaginaire!

 

Le monde change, il bouillonne, mais bien loin des Fillon, Jupé, Macron ou Mélenchon. Les médias nous montrent un monde désespérant, violent, égoïste, et ne voient pas ce contemporain qui s’étend, inéluctablement, cette foule de rebelles, de découvreurs, d’aventuriers qui avancent. En écoutant ces gens ordinaires ou géniaux, on ne peut plus penser comme au XX° siècle, on ne veut plus s’adapter à des paradigmes désuets, on ne croit plus aux recettes et aux promesses de l’élite autoproclamée qui monopolise l’espace… Le contemporain, ce n’est plus à la télévision ou sur les ondes, c’est sur le Web !   

Tag(s) : #Actions, #Société, #Révolution!