Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

“On te manipule” est un site créé par l’Education Nationale pour prévenir les adolescents des manipulations des “complotistes” dont ils sont victimes. Obéissant à l’injonction du site, je ferme Internet et je réfléchis… De quoi est-il question ?

La théorie du complot vient de la confrontation entre deux postures opposées :

  • Une pensée commune, par exemple “la mondialisation est incontournable”
  • Une résistance à cette pensée unique, par exemple “la mondialisation nous mène à la catastrophe”

Le groupe “A ”cherche à contrecarrer l’opposition :

  • La mondialisation n’est pas un choix mais une logique qui s’impose, les opposants qui dénoncent les responsables de cette mondialisation sont des “complotistes”
  • Plus moyen de citer de grands think-tanks,  le grand capital, les politiques…

Le groupe “B” cherche à démontrer qu’il y a bien une volonté délibérée de mondialiser, un plan d’action, une stratégie. Et aussitôt, les arguments anti-complotisme du groupe “A” apparaissent :

  • Cette idée ne s’appuie pas sur une enquête mais sur une intuition
  • Tous les faits sont analysés à partir de cette intuition fausse
  • C’est la même démarche qu’au sujet des Illuminati, du complot de la CIA au 11 septembre 2001, de l’emprise des Juifs sur le monde…

Résultat : Seule la pensée commune est entendable, aucune opposition n’est possible.

Dommage collatéral : Si l’accusation de complotisme s’applique injustement à une légitime opposition d’idées, plus aucun complot n’est critiquable. Qu’il s’agisse de la mondialisation, de l’influence des lobbies sur l’UE ou de l’idée qu’Amstrong n’a jamais marché sur la lune, tout est du même niveau. C’est la porte ouverte à toutes les manipulations que dénonce le site officiel de l’Education Nationale “On te manipule”.

Les mêmes qui prétendent protéger les adolescents des manipulations via Youtube et autres médias, utilisent très largement la manipulation en usant du terme de “complotisme” à propos des opposants aux OGM, à l’industrie pharmaceutique, à l’Europe, au Nouvel Ordre mondial prôné par les groupes internationaux Bilderberg, Trilatérale, etc.

L’impossible tri : Un bon exemple est celui du “groupe Bilderberg”. Une recherche sur Google propose en premier le lien d’un site résolument complotiste qui parle autant de ce groupe que du complot juif, des OVNI, et autres fariboles. On  y trouve tout ce qu’il faut pour justifier la position du  ”groupe A” mais en même temps il y est énoncé des évidences !

Le second lien renvoie au Monde.fr qui annonce la réunion du groupe Bilderberg en mai 2015. Il y est dit que  “…le groupe n’a aucun pouvoir institutionnel et ne formule officiellement aucune recommandation.” Parmi les invités français de 2015 on trouve une conseillère de François Hollande, le directeur d’Axa, le directeur de la DGSI, Alain Juppé…,  et l’on voit bien qu’aucune influence ne peut être exercée sur le gouvernement par le groupe Bilderberg !!!

Comment un adolescent, encore mal informé, mal formé à l’esprit critique, va-t-il choisir entre le site “Lemonde.fr”  et le site “nouvelordremondial” ?

Conclusion : Si nos gouvernants étaient honnêtes et logiques, ils fermeraient le site “On te manipule” et introduiraient des “modules d’apprentissage à l’esprit critique” du primaire au troisième cycle, et ce, dans toutes les matières fondamentales. La plupart des professeurs sont capables d’enseigner le  décryptage d’un texte, d’une image, d’un discours, d’une statistique….  Mais cela voudrait dire qu’à terme, plus aucun homme politique, plus aucun journaliste ne pourrait affirmer avec conviction des contre-vérités sans se ridiculiser aux yeux des citoyens. Et là, il y aurait danger  pour nombre d’entre eux !!!

A défaut d’une compétence des “maîtres”, qui ont eux-mêmes suivi un cursus dénué de tout apprentissage à l’esprit critique, le site “On te manipule ” pourrait être remplacé par des “tutoriels” utiles : comment fait-on une vraie fausse statistique ? Comment truquer une photo ? Comment faire croire à un mensonge avec de vrais documents ? Comment maquille-t-on un bilan comptable ? Comment dans un discours fait-on passer une idée douteuse pour avérée ? Que vaut la caution d’un expert, d’un témoin oculaire ou d’une sommité, dans une interview… ?  

Tag(s) : #Société