Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

         Le résultat officiel du deuxième tour des élections est tombé : 65,8% “des Français” pour Macron, 34,2% “des Français” pour Le Pen. Mais, c’est sans compter les 25,3% d’inscrits qui se sont abstenus, les 8,8% des bulletins blancs ou nuls et les 18,83% de Français non-inscrits mais en âge de voter, soit 52,93% des Français. Il n’y a donc que 47,07% des Français qui se sont exprimés. Si l’on calcule le pourcentage réel des votes pour les deux candidats non en fonction des votants mais du nombre d’électeurs potentiels,  Macron ne représente que 30,98% des Français et Le Pen 16,09%. Macron, et a fortiori Le Pen, peuvent se prévaloir d’une légitimité tout à fait relative et les grands vainqueurs sont les abstentionnistes !

                Si ces abstentionnistes sont logiques et assument leur choix politique, à toute décision du Président Macron, il devrait y avoir 30,98% des Français qui applaudissent et 69,02% des Français dans la rue ! Et ceci, c’est sans compter le nombre d’électeurs ayant voté Macron par erreur, par défaut, par pression… et qui logiquement devraient rejoindre les manifestations dans la rue ! (Quand je parle de pression, ce n’est pas une image. Un ami électeur me rapporte l’anecdote suivante : dans un bureau de vote, un électeur demande aux assesseurs où étaient les bulletins blancs. Ils lui répondent : “Mais, il n’y en a pas Monsieur !”. Et l’homme dépité rentre en hésitant dans l’isoloir. A-t-il compris qu’il pouvait mettre une enveloppe vide ou a-t-il voté pour l’un des candidats ? Quelqu’un a-t-il entendu un journaliste expliquer comment voter blanc aux électeurs néophytes ? Moi, jamais…)

        Le Tableau ci-dessous résume mes calculs, bien entendu à vérifier, car les chiffres donnés par les instances officielles (le Ministère de l’Intérieur et l’INSEE par exemple) ne sont pas justes, sont incompréhensibles, voire contradictoires. Il paraîtrait même qu’il y ait 640 000 inscriptions sur les listes électorales en trop !!!

Macron

Le Pen

Abstentions

 

65,8%

34,2%

 

100%

47,07%

52,93%

100%

30,98

16,09%

52,93%

100%

30,98%

69,02%

100%

             Allons, réjouissons nous. Dans leur grande majorité, les puissants de ce monde sont contents et envoient encouragements et félicitations, de Merkel à Theresa May en passant par Tsipras, Juncker, Gattaz, Lagarde, et même Trump qui est "impatient de travailler avec le président Macron"... L'Europe est sauvée, la finance aussi, applaudissons!

Tag(s) : #Politique, #Coup de gueule