Je viens de mettre en ligne deux de mes livres dont l’un était épuisé et l’autre en passe de l’être. Pour les obtenir, il suffit de suivre les liens en cliquant sur chacun des titres. Faites le savoir, c’est gratuit…

L’affaire Louis Roque : Un petit paysan gardois est embarqué dans une aventure qu’il ne maîtrise pas et fait de lui le bandit le plus intensément recherché dans la France du début du 19° siècle. Pendant trois ans, plusieurs centaines de gendarmes et des soldats de ligne vont être mobilisés à travers les Cévennes gardoises, lozériennes et héraultaises pour arrêter celui que l’on nomme désormais le bandit « Moustache ».
C’est au cours de recherches généalogiques aux Archives départementales du Gard que l’auteur a découvert cet étonnant personnage. Le roman est étayé par des années passées à la découverte de la vie quotidienne des familles gardoises du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, qu’elles soient riches et notables, misérables et anonymes.

Le Porte-Monnaie, une société sans argent : Et si demain, une nouvelle crise financière entrainait sur le plan mondial une hyperinflation qui rendrait brutalement impossible tout usage de l’argent ?... L’auteur part de cette hypothèse et imagine comment la société civile pourrait s’organiser et continuer à vivre sans l’outil monétaire, c’est-à-dire sans possibilité d’échanger, sans salaires, sans profits, sans ministre des finances ni perception des impôts…
Le livre paru en 2013 aux Éditions Libertaires a suscité des débats, des rencontres, des critiques, des enthousiasmes et du scepticisme. Le texte original a été de ce fait amendé mais il semble, dans son ensemble, refléter une réflexion qui se généralise peu à peu, tant chez les militants que parmi certains intellectuels. Avec le réchauffement climatique, la crise grecque, les espèces qui disparaissent et les risques financiers qui en arrivent même à inquiéter les institutions les plus au cœur du système (FMI et BRI par exemple), « Le Porte-Monnaie » est passé de l’utopie romanesque au sujet d’étude...
PS: Si vous n'êtes pas abonné à ce blog, vous pouvez le faire raidement en inscrivant votre adresse mail puis en cliquant sur "S'abonner". Cela permettra de lui donner plus de visibilité. D'avance merci!