La journaliste indépendante Annabelle Baudin m’envoie un article que je relaye et que je vous demande de divulguer au maximum. En voici un résumé :
Nicolas Chabanne n’a pas attendu la crise des gilets jaunes pour réaliser que “nous étions arrivés au bout d’un système”, celui où une famille de politiques et de prescripteurs décide à la place des consommateurs. “À chaque fois que nous dépensons de l’argent, affirme-t-il, nous votons pour le type de monde que nous voulons voir advenir. Or en France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.” Au départ, un petit groupe de consommateurs se demandent pourquoi les producteurs de lait ne gagnent pas leur vie. Ils ont vite compris que c’était une question de centimes ! “Il manquait 8 centimes sur un litre de lait pour que le producteur s’y retrouve et puisse se verser un salaire. À 9 centimes, l’éleveur a une rémunération correcte et peut s’offrir une semaine de congés. Or chaque Français consomme en moyenne 50 litres de lait par an. Il manquait donc 4 euros par an !” En moyenne 4 euros de plus par an, et le « Consom’Acteur » sait qui produit son lait et dans quelles conditions.
À la création de la coopérative, Nicolas Chabanne espèrait “dans ses rêves les plus inouïs”, vendre 5 millions de litres la première année. Deux ans après, la marque du consommateur a écoulé près 80 millions de litres de lait et elle est désormais présente dans 15 % des foyers français. C’est la meilleure performance pour une nouvelle marque dans le secteur de l’agroalimentaire depuis une trentaine d’année ! Aujourd’hui, l’entreprise « C’est qui le patron !? », compte une équipe de douze salariés et gère une vingtaine de produits, du poulet à la pizza, en passant par le beurre bio, les saucisses de qualité pour soutenir les producteurs de porc, en grande difficulté, les pâtes ou encore les œufs équitables. Ces produits sont présents dans 8 000 magasins. “On les trouve facilement chez Carrefour mais rarement chez Super U. Voilà pourquoi, la coopérative a lancé une application smartphone pour repérer plus facilement les points de vente à proximité, mais aussi signaler les produits aux autres consommateurs et même demander leur arrivée en un clic : un mail automatisé est alors envoyé au directeur du point de vente”. Une page du site
En attendant qu’un effondrement global de la société nous permette d’instaurer une économie fondée sur l’Accès et non plus sur le Profit, l’initiative mérite d’être développée et étendue à d’autres biens de consommations courantes. Nous avons entre les mains le choix de favoriser “C’est qui le patron ?!” et d’autres initiatives semblables, ou de laisser s’incruster le modèle Lidl qui nous propose les prix les plus bas sur le dos des petits producteurs, de favoriser une production écologique ou la grosse exploitation industrielle, de manger sain et sans nuire ou de ruiner notre capital santé et la paysannerie locale… Et cette arme s’avère bien plus efficace que le vote pour des députés européens qui seront bâillonnés par les lobbies, que des débats nationaux qui seront édulcorés par une armée de technocrates… C’est qui le Patron ?, c’est nous !
Pour ceux qui veulent participer à l’aventure en donnant leur avis sur les produits, c’est ici.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est là.