Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Droit au revenu inconditionnel de base.

En Allemagne, le revenu de la population ne provient directement du travail qu’à hauteur de 41%. En France, en Belgique, aux Pays Bas…, ce pourcentage ne varie guère, compte tenu des multiples prestations versées (bourses, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, chômage, minima sociaux, etc.).

Donner un Revenu de Base Inconditionnel économiserait les sommes engagées dans la poursuite de l’objectif d’un hypothétique plein emploi. Plus rien ne justifierait les cadeaux fiscaux faits aux entreprises au nom de l’emploi.

L’idée que le revenu doit absolument dépendre d’un effort, voire d’une souffrance, commence à dater et il serait temps de changer d’optique. Donner de l’argent aux pauvres sans contrepartie, serait, dit-on, de l’incitation à la débauche et au gaspillage. Ce préjugé, bien ancré dans la classe moyenne, est complètement faux, l’expérience prouvant au contraire qu’un revenu régulier responsabilise.

L’argument classique contre le revenu inconditionnel de base est de dire qu’en période de crise, une telle débauche de largesses serait un non sens économique, qu’aucun Etat n’en a plus les moyens. Rappelons simplement que la plupart des avantages sociaux de nos pays ont été acquis après la seconde guerre mondiale, quand les économies étaient exsangues, quand tout était à reconstruire, quand l’instabilité politique était bien pire que maintenant. Ce n’est donc pas une question de moyens, mais de volonté politique. Ce n’est pas dans la logique du néolibéralisme, mais nous avons là un moyen de remettre en cause ses dogmes !

Enfin, la dépense considérable qu’impliquerait un revenu inconditionnel de base à tous les citoyens européens, serait très largement compensée par les dépenses incompressibles telles que dans le système actuel :

- Plus besoin de verser des indemnités de chômage, de financer les lourdes machines administratives que sont les ASSEDIC, Pôle-Emplois et autres absurdités similaires (la plus grosse part du budget anti-chômage est relative au fonctionnement lui-même et non aux prestations directes).

-De nombreuses prestations pourraient être remplacées par le revenu minimum, de la naissance (congés parentaux, primes de naissance…) à la fin de vie (minimum vieillesse, aides à domicile, allocations handicapés…).

- Les Samu sociaux seraient limités à quelques cas marginaux et non sans cesse débordés par l’urgence et le manque de moyens.

- Les associations caritatives, des Restos du cœur à l’Armée du salut, n’auraient plus raison d’être et ne bénéficieraient plus des dons déductibles des impôts.

On pourrait se dire, et c’est malheureusement le cas de la majorité des syndicats, que la suppression de tous ces organismes mettrait beaucoup de monde au chômage et accroitrait d’autant la charge du revenu inconditionnel de base. Ce qui revient à dire qu’il faut préserver un quota de chômeurs pour sauvegarder les emplois des administrations qui les payent, qu’il faut accepter un taux raisonnable de décès dus aux travaux à risque pour ne pas couler les usines polluantes, qu’il faut pérenniser la délinquance pour ne pas nuire aux employés de la Pénitentiaire !

En tous les cas, le sujet mérite d’être traité au sein de la Commission européenne et il faut un million de demandes nominatives pour que celle-ci soit obligée d’organiser un débat. Cela n’a rien à voir avec une pétition, il s’agit de l’application pure et simple d’une disposition prévue par les traités européens. Pour cela, il suffit de répondre à l’initiative citoyenne qui recueille les signatures sur le site :

https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Il reste quelques mois pour déposer votre demande. Attention, il vous sera demandé le numéro de votre carte d’identité, passeport ou visa, vos noms et qualités. Tous ces renseignements sont hautement protégés et les rares personnes susceptibles de les décoder engagent leur responsabilité.

On peut avoir plus de détails sur le Revenu Inconditionnel de Base en consultant les sites suivants:

http://revenudebase.info/

http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

http://www.france24.com/fr/20130526-suisses-rente-revenu-base-inconditionnel-rbi-francs-euros-vote-initiative-populaire-referendum

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/et-si-le-rsa-devenait-un-revenu-de-133565

http://future.arte.tv/fr/sujet/le-revenu-de-base-promesse-dun-avenir-meilleur

....et bien d'autres sites, l'idée faisant son chemin et devenant de plus en plus évidente avec la crise....

Tag(s) : #Actions