Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Revenu de Base.

La croissance crée le chômage… La productivité crée le chômage… La mécanisation, l’informatisation, la robotisation crée le chômage… La compétition crée le chômage… Faut-il donc supprimer tout ce qui crée le chômage ? Mettre des milliers de comptables dans chaque banque pour faire moins bien ce que l’ordinateur fait mieux et plus vite ? Revenir à l’araire et mettre à la poubelle tracteurs et charrues ? Non, bien sûr. Faut-il alors supprimer le chômage ? C’est bien ce que prétendent les gouvernements de tous lieux et de tous bords, sans jamais y parvenir. La faute à la mondialisation, à la concurrence des étrangers, à la crise, au néolibéralisme, à la perte des valeurs morales… C’est selon la culture et l’idéologie qui nous habite.

Mais alors, si le chômage augmente quoique l’on fasse, si toutes les solutions classiques, collectivistes ou individualistes, ont toutes échoué, faut-il se résoudre à laisser 40% de la population travailler trop et donner des prestations sociales aux 60% d’exclus pour s’acheter une paix sociale ?

Une autre solution émerge peu à peu, une solution faisable financièrement, viable socialement, riche en créativité et en innovation, c’est le « Revenu de Base ». Je vous conseille d’y réfléchir en visionnant le film en version française sur le site:

http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

Le film est téléchargeable sur DVD, MP4.

Pour contacter les réalisateurs : info@initiative-grundeinkommen.ch

Le film dure 1h36 et une bande annonce de 7 mn est disponible sur le site http://www.onpeutlefaire.com/

PS: Pour ouvrir ces liens, les mettre en surbrillance, clic droit, ouvrir dans une autre fenêtre.

Tag(s) : #Billets, #Economie