Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Macron est en tête des sondages… Macron, le seul capable de barrer la route au FN… Ce jeune homme de 39 ans, encore inconnu en 2012,  a pris place dans le paysage politique avec une étonnante promptitude. Je vous propose donc un petit jeu de piste tout simple : “Suivez le guide”.

                Le guide peut être Google, Wikipédia, DuckDuckGo, vos journaux préférés, peu importe. La règle, c’est de repérer qui fréquente Macron, puis qui fréquente les amis de Macron.

Personnellement, j’ai suivi la stratégie des alliances : Macron est l’époux de Brigitte Trogneux. A son mariage les témoins étaient Marc Ferracci et Henry Hermand, lesquels sont respectivement économiste et homme d’affaires (grande distribution et patron de presse), lesquels…

                Une autre stratégie consiste à suivre les fonctions de Macron et de voir qui l’y a placé : l’Inspection générale des finances, puis la banque Rothschild, puis rapporteur de la Commission Attali, secrétaire de l’Elysée avec Hollande, Ministre de l’économie… L’article biographique de Wikipédia offre une liste de noms impressionnante de personnalités qui ne sont jamais citées dans les médias mais se retrouvent partout, dans les organes de presse, les instituts de sondage, les grandes entreprises, les cabinets ministériels, les banques… Le meilleur prototype de l’éminence grise est certainement Jean-Pierre Jouyet, grand ami de Hollande (tous deux sont de la promotion Voltaire à l’ENA). En lisant la page Wikipédia de Jouyet, on découvre une autre série de noms prestigieux, lesquels renvoient à quantités d’autres alliances politiques, mercantiles, matrimoniales, amicales… Le jeu est sans fin !

                Le jeu “Suivez le guide” devient intéressant lorsque l’on note sur une feuille les noms, les entreprises, les fonctions et les liens qui existent entre eux. En quelques minutes, une feuille A4 devient insuffisante, une feuille A3 tout autant… Le jeu mute dans celui du “je te tiens par la barbichette” !   

         On comprend alors comment Hollande a pu dire que son ennemi était la finance sans en croire un mot. On comprend comment Macron a été en tête des sondages avant même d’avoir énoncé le commencement d’un début de programme. On comprend ce qu’oligarchie, ploutocratie, népotisme, veut dire. On comprend enfin que tous les doctes experts, éditorialistes, politiques, tous les “sachants” et autres “autorisés” qui nous parlent de démocratie, de justice, de bien commun, se moquent de nous.

         Mais ce n’est pas grave : dans quelques semaines, une majorité de citoyens mettront leur bulletin dans une urne déjà remplie par les ploutocrates, en s’imaginant faire leur devoir. Et qu’importe que Macron gagne ou pas. Celui qui émergera de la “volonté du peuple” entrera dans le jeu, bien tenu par la barbichette. Le guide de la République suivra le parcours soigneusement balisé par les Jouyet et consorts, bien emmêlé dans la toile d’araignée financière…  

 

Tag(s) : #Politique, #Economie, #Coup de gueule